Un peu d’histoire
La mosquée de Persan, Al - Ikhlass مسجد الإخلاص sise au 71 Av Gaston Vermeire à Persan est le fruit de travail respectueux d’un groupe de croyants musulmans du canton du Haut Val d’Oise et certaines villes du Pays de Theles.
L’histoire commence par la volonté de fidèles engagés de disposer d’un lieu digne pour la pratique et l’apprentissage de l’Islam dans la ville de Persan et de ses environs, dans le cadre d’une ville ayant une bonne tradition ouvrière derrière elle.
Le noyau de cette mosquée a été créé au sein du foyer des travailleurs (Anciennnement AFTAM) situé sur la rue Jean Catelas qui mène vers Bernes-Sur-Oise.
La population musulmane étant grandissante dans la région, il était donc impossibe de continuer de pratiquer le culte dans une salle aussi étroite que celle mise à disposition par la direction du foyer AFTAM. Un groupe de fidèles avec à leur tête le cheick Miloud ont donc vu l’utilité de mener une reflexion sur l’acquisition d’un lieu de culte digne de ce nom. Tout en pensant au respect de la législation en vigueur et ses normes de sécurité et d’accueil. Dès le départ, le projet a été pensé pour pouvoir accueillir également d’autres activité sociales, éductives, d’entraide et qui offre un lieu de recontre pour les compagnons de la foi.
Selon l’historique, les premières reflexions et collectes pour ce projet ont commencé en 1974.
Lancement de la collecte de fonds
Selon nos anciens, les premières collectes ont été menés dès 1974.
La région étant partie intégrante de la France ouvrière, avec la désindustrialisation, plusieurs locaux se sont libérés et étaient mis en vente par leurs propriétaires.
Un groupe de fidèles a donc lancé une reflexion sur :
- Créer un premier cadre légal pour mener les démarches pour le but d’entrer en possession d’un lieu de culte.
- La mise en place de moyens de collecte de fonds, nos anciens ont sillonés les routes de toute la France, pour aller collecter des fonds auprès de la communauté Musulmane.
Les premières collectes se faisaient à travers:
- La mise en place de l’adhésion à l’Association Cultuelle des Musulmans de Persan (ACMP)
- Durant les prières du vendredi à la salle de prière du foyer AFTAM
- La distribution des tire-lire pour dans les commerces environnantes
- Et par le déplacement des fidèles au seins des marchés au auprès des mosquées du territoire Français.
Achat et ouverture au public
Les locaux actuels de la mosquée de Persan appartenaient à une ancienne fabrique de tissus artisanaux. A la fin de l’activité, ils ont été cédés à l’Association Cultuelle des Musulmans de Persan. A l’issue de cet achat, des travaux d’aménagements ont eux lieu pour :
- Transformer l’ancienne salle des machines en grande salle de prière
- Transformer les anciens bureaux et salles d’exposition en partie en salles de cours de langue arabe et apprentissage du Saint Coran.
- Aménager un appartement pour la résidence de l’Imam dans les combles.
- Créer des salles d’ablutions
Lancement des travaux pour la nouvelle mosquée
L’aménagement des locaux étaient provisoire et ne permettaient pas de tirer profit de l’ensemble des espaces disponibles dans les locaux fonciers.
Une réflexion a été donc menée pour étudier l’ensemble des aspects liées à un projet d’aménagement en vue de transformation en locaux de mosquée.
l’optimisation de - Concrétisation du projet - accord sur les plans - permis de travaux et lancement de l’ouvrage
La mosquée, un ERP
Les locaux de la mosquée sont soumis à la réglementation des ERP (Etablissement Recevant du Public), notamment en matière de sécurité, incendie, panique et accueil des personnes à mobilité réduite.
Tout ERP a besoin d’un ensemble de conditions et critères pour obtenir un avis favorable de la commission de sécurité communale/départementale.
Une fois l’avis favorable donné, la mosquée continue à effectuer les contrôles pérodiques et réglementaires pour corriger toute anomalie et mettre à jour le registre de sécurité.
Et pour l’avenir ?
Les locaux de l’association sont suffisants pour l’exercice quotidien du culte.
En revanche, pour la prière hebdomadaire du vendredi, les locaux ne suffisent plus. La mosquée a choisi d’organiser deux sessions de prière pour pouvoir accueillir les quelques deux mille (2000) fidèles qui affluent vers la mosquée pour cette prière.
Pour célébrer les fêtes de l’aid notamment, les locaux de la mosquée ne suffisent plus. Pour ces occasions, nous devons trouver d’autres infrastructures pour accueillir les 6500 fidèles qui assistent à cette prière. Les autorités locales nous mettent à disposition une des infrastructures de la ville.
En conséquence, nous mettons en place un grand dispositif d’organisation avec des équipes bénévoles de professionnels de sécurité, de l'évenementiel et de communication, en coordination avec les services de l'état.
Nos projets se concentrent actuellement sur l’amélioration de l’offre cutuelle à travers une meilleure animation au sein de la mosquée, tout en veillant à respecter le cadre légal en vigueur.
Notre priorité a toujours été la promotion du vivre ensemble et la diffusion des valeurs citoyennes.