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L'Association Cultuelle des Musulmans à Persan - الرابطة الدينية للمسلمين بمدينة بيرسون

Objectifs de l’association

L’Associaton de la Mosquée de Persan, cummunément appelée Mosquée de Persan est la représentataion légale des Musulmans de Persan, qui gère les locaux de la mosquée et qui selon ses statuts assure :

  • Organisation de l’ensemble des activités relatives au culte musulman
  • Oeuvres de charité et bienfaisance pour les nécessiteux résidant dans le canton
  • Enseignement de la langue arabe
  • Célébration de fêtes religieuses
  • Toilette mortuaire et respect des rites funéraires
  • Aide et assistance aux déshérités.

Pour arriver à cette fin l’association s’occupe concrètement des tâches suivantes

  • le bon déroulement de la pratique religieuse au sein de la mosquée
  • la représentation des fidèles du canton auprès des autorités vis à vis des autres communautés de la foi religieuse.
  • la bonne gestion économique, sociale, administrative et budgétaire des locaux de l’association.

Création et Organisation

L’association a été créée initialement le 24 Juillet 2000, par déclaration à la prefecture du Val d’Oise. L’ACMP est une association à but non lucratif régie par le loi 1901. Siège social : 71, avenue Gaston-Vermeire, 95340 Persan.

Pour arriver à ses objectifs, l’association s’organise avec une assemblée générale, qui élit un conseil d’administration et un bureau. L’association emloie quelques salariés et plus d’une centaine de bénévoles qui participent aux activités diverses de la mosquée.

L’Assemblée Générale

L’assemblée générale est constituée de l’ensemble des adhérents à jour de leur cotisations. Ces adhérents sont appelés à se réunir tous les 3 ans pour élire les membres du conseil d’administration, et également une fois par an pour discuter des orientataions de l’association. Tous les adhérents sont appelés à participer activement dans la vie et activités de l’ACMP.

Le Conseil d’Administration

L’ACMP dispose d’un conseil d’administration composé de 15 membres élus au suffrage exprimé par les adhérents de l’association. Il est élu pour 3 années. A la suite des élections, les membres du conseil d’administration élisent un président, qui nomme un bureau de travail.

Le Bureau

Le Bureau exécute les tâches définies dans les diverses réunions périodiques ou exceptionnelles du conseil d’administration. Le bureau est composé d’un président, deux vices présidents, une équipe trésoreir dont un trésorier principal et 1 à 2 adjoints, un secrétaire général et un adjoint.

Le bureau supervise l’ensemble des activités de l’association, il s’appuie sur plusieurs commissions dont chacune pour une compétence.

Les femmes dans l’Association

Nos soeurs, les femmes participent agréablement dans la réalisation de beaucoup de tâches éducatives et organisationnelles.