La Qa3idah Nourania est une méthode d’apprentissage de la lecture du Coran dont on entend de plus en plus parler ces dernières années. Cette méthode audio-visuelle a vu le jour en Asie et permet de lire la parole d’Allah en appliquant 80% des règles de tajwid de manière instinctive. Voici un article cours et clair qui vous permettra de comprendre ce qu’est la qa3idah Nourania.
La Qa3idah Nourania, d’où vient-elle ?
Le titre « Nourania » vient du nom de celui qui a inventé cette méthode et qui n’est autre que le Sheikh Nour en Inde. Par ailleurs,« nour » signifie lumière en arabe. De l’Inde, la nourania s’est rapidement répandue dans une bonne partie de l’Asie puis en Afrique pour se propager aujourd’hui sur toute la planète. C’est le travail de Sheikh Arra3i, petit fils de Sheikh Nour, qui a permis de développer la méthode en ouvrant notamment le Markaz Al Fourqan en Arabie Saoudite. Cet institut lui a permis de former des enseignants, mais également de mettre en place de nombreux outils (livres, CD, …) pour faciliter son apprentissage.
La Qa3idah Nourania, Kesako ?
Pour que vous compreniez exactement le principe de cette méthode, disons qu’elle consiste à dire à voix haute ce que votre cerveau est supposé faire. Par exemple, lorsque l’on désire lire un mot en français selon la méthode syllabique on décortique syllabe par syllabe. Prenons le mot « vélo» : si on décompose ce mot dans notre tête on se dit : «
[v] et [é] ça fait [vé], [l] et [o] ça fait [lo] donc vélo ».
Et bien c’est aussi simple que cela, imaginez-vous décomposer un mot de la sorte en arabe et le faire de manière rapide. Si vous êtes capable de dire à voix haute ce que votre cerveau est supposé faire rapidement, votre lecture ne peut que s’améliorer. À cette manière de décortiquer les mots, viennent s’ajouter la mise en pratique de plusieurs règles de tajwid et de prononciation des lettres.
#La Qa3idah Nouraniya, de quoi sont composées les leçons ?
Cette méthode est enseignée de manière progressives avec des objectifs. On y apprend entre autres:
- Les noms et points de sortie des lettres – qui sont un peu changé pour qu’elles soient prononcées selon leurs points de sortie-.
- Les différentes graphies des lettres dans les différentes impressions du Coran,
- Les noms des voyelles longues et courtes,
- Les fathatan, damatan, kasratan qui sont les voyelles doubles que l’on trouve à la fin des mots indéfinis,
- Le soukoun qui est l’absence de voyelle,
- La shadda (qui est le doublement d’une lettre avec la première sakina et la seconde moutaharika),
- Les moudoud, les prolongations de certaines voyelles,
- Les endroits où l’ont doit effectuer des nasalisations (rouna),
- La prononciation des lettres que l’on trouve au début de plusieurs sourates,
- Et énormément d’autres points.
Notre association s’est dotée de deux enseignantes certifiés pour donner des cours de la méthode Nouraniyah, et ouvre ses portes pour les enfants pour leur permettre de mieux articuler les lettres.