Contactez-nous au 01 39 37 64 35 ou contact@mosqueedepersan.fr

Le pélerinage - Hajj et Omra - الحج والعمرة

Le Hajj et la Omra

  1. Le mot hajj signifie dans la langue arabe l’action de se rendre vers un lieu défini. Dans la terminologie juridique, il désigne l’action de se rendre à la Ka’bah, la Maison Sacrée.

  2. La Omra dérive du mot i’timâr qui signifie « visite ». Dans la terminologie juridique, il signifie la visite de la Maison Sacrée.

Le Pelerinage en Islam

La Hadj (Hajj) est un pilier de l’islam. Il est obligatoire une seule fois dans la vie de chaque musulman ayant la capacité. Quant à celui qui le fait plusieurs fois, c’est considéré comme une oeuvre surérogatoire (tatawwou’). Allah dit dans le Coran :

« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui sont les moyen, d’aller faire le pèlerinage de la maison. Et quiconque ne croit pas… Allah se passe largement des mondes » [Sourate 3, verset 97].

« AS-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l’Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. » [Sourate 2, verset 158].

« Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: « Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n’est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l’arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez ! » [Sourate 2, verset 189].